30 sept. 2014

♥ Revue: Mon combat contre les poils avec l'épilation laser!

On a chacune une approche et une histoire différente avec la pilosité.

Je vais vous raconter la mienne! Comment et pourquoi j'ai basculé vers le côté obscur de l'épilation laser!

Pour commencer, je dirais que je fais partie des filles qui ont la chance pouasse d'avoir la peau très claire et d'être brune!
Quel plaisir les poils bruns sur une peau diaphane!
Et puis histoire de bien arranger l'affaire, je fais aussi partie des filles qui sont poilues. Oui poilue, bah c'est la vie c'est comme ça faut faire avec...


Les jambes:

J'ai commencé à me raser lorsque j'étais au collège, je ne sais plus très bien à quel âge. C'était l'enfer car le soir même ça piquait, et il fallait donc que je me rase tous les jours si je voulais une peau nette. La galère quoi.

C'est arrivée au lycée que j'ai entendu la rumeur du "ouai il faut s'épiler et pas se raser, tu vas voir ça va durer 4 semaines et tu auras la peau aussi douce que des fesses de bébé"
Merci les pubs Nair, Veet en j'en passe!
Ni une ni deux je saute le pas, maman me prend RDV chez l'esthéticienne.
Et là grosse cata, ma peau étant très sensible et réactive je me tape des rougeurs les deux premiers jours pour au final avoir des poils incarnés au bout d'à peine deux semaines...

Donc vous comprendrez mon désarrois!

J'ai tout essayé sur mes jambes sans jamais trouver la bonne solution...
Oui vraiment tout, je ne vais donc pas vous faire une liste ce serait trop long.

Les aisselles et le maillot:

J'ai toujours rasé mes aisselles, et je supportais tant bien que mal les frottements de mes t-shirt par la suite...

Pour ce qui est du maillot, je rasais au début puis je suis passée à l'épilateur électrique, cette zone étant moins sujettes aux poils incarnés.

Pour faire court, je n'étais jamais très nette, cela me complexait énormément, au point de devoir refuser des sorties piscines car j'avais de la grosse repousse!!

Découverte du laser:

J'ai commencé à entendre parler de l'épilation laser, et je me suis donc renseignée sur internet.
Et là je me suis dit, OK c'est cher, mais ma pilosité me gâche tellement la vie que c'est maintenant ou jamais.
Du coup j'ai mis un peu d'argent de côté pour me lancer dans l'aventure!

L'épilation laser c'est quoi?

Pour une épilation au laser, il est choisi un laser dont la lumière correspond à une longueur d'onde qui va être absorbée par la mélanine (pigment brun qui colore les cheveux, les poils) et qui entraîne donc une destruction thermique du follicule pileux.

Attention, l'épilation au laser n'est jamais complète à 100%.

Le laser ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance, il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase.
En conséquence il faut plusieurs séances (en général environ 8 séances pour des poils en pleine vigueur de l'âge!)

Même avec ce nombre de séance, tous vos poils ne disparaîtrons pas.
Par contre, une fois que le bulbe pileux a été détruit, le poil ne repoussera pas et ce de manière définitive.

Le nombre de séance nécessaire dépend de la zone traitée, du type de poil, de la peau, et de l'âge des patients.

Oui je dis patient car bien entendu je ne peux que vous conseiller d'aller faire ce traitement chez un médecin et non dans un salon d'esthétique...
Car au delà de la technique qui ne mérite pas 8 années d'études supérieures, le médecin vous posera des questions sur vos traitements médicaux en cours qui pourront avoir un effet pigmentant ou dé-pigmentant sur votre peau avec l'utilisation du laser.

Il faut savoir que lors de l'épilation laser, la peau est soumise à une sensation d'échauffement.
Passage par la case Biafine (Trolamine pour les intimes), est indispensable et je dirais même obligatoire après chaque séance.


En pratique:

L'épilation au laser peut être pratiquée sur tout le corps ainsi que sur le visage, cependant l'épilation de certaines zones est associée à un risque de stimulation. C'est à dire de transformation de duvet en poil terminal... Pas très cool hein.
Les zones concernées sont en général le visage pour les femmes et les épaules pour les hommes.
Néanmoins vous pourrez évaluer ce risque avec le médecin, qui pourra peut être vous déconseiller le traitement.

Comme je vous le disais plus haut, l'épilation laser n'est jamais complète à 100%, mais elle est définitive, c'est à dire que lorsque le bulbe a été détruit, le poil ne repoussera plus jamais.
Le laser permet en général une épilation définitive de 80% à 95% des poils.

Le nombre de séances est variable en fonction des patients (type de peau, poils, zone traitée...)
La moyenne est d'environ 7 séances.
Les jeunes personnes et les hommes ont généralement besoins de plus de séances...

Attention, le bronzage et la prise d'antibiotique sont des contres indications au traitement laser, d'où l’utilité de consulter chez un médecin.
Ce n'est pas à prendre à la légère car cela peux engendrer de graves brûlures cutanées, des pigmentation de la peau...

Protection solaire maximale dès que les zones épilées sont à l'air.

Mon expérience:

J'ai choisi de me faire épiler au laser sur les demies jambes, le maillot et les aisselles, pour être tranquille tout au long de l'année.

Ma première séance fût pour moi une horreur.
Quand je m'étais renseignée sur la douleur du laser, j'avais lu que cela pouvait être ressenti comme un coup d'élastique sur la peau, c'était aussi ce que le médecin m'avait dit. OK!
En fait l'intensité de la douleur est perçue de façon très aléatoires en fonction des patients!!

Et pour moi c'était vraiment très dur à supporter...

Tellement dur que je me suis dit: si toutes les autres séances sont comme ça je vais pas pouvoir supporter...

La séance terminée, le doc me badigeonne de Biafine, et ensuite est venu le temps de se rhabiller et là, horreur. Mettre mon jean et rentrer chez moi fût un calvaire.
Une fois rentrée chez moi j'ai passée la soirée / nuit / et première journée en slip et débardeur.
Je ne supportais pas le moindre vêtement sur ma peau, partout où le laser était passé j'avais comme un oedème...

Voilà Voilà!

Une pointe de courage et je prends mon deuxième RDV!

Il s'est avéré que plus j'avançais dans les séances moins c'était douloureux, beaucoup moins. Ouf...

Les résultats sont très vite visible, du coup on est très vite contente.


Voilà ma jambe! Comme vous pouvez le voir, pas vraiment de poils.

Maintenant voici deux gros plans pour vous montrer les quelques poils qui ont résistés au traitement!
Tout en sachant que cette photo date de fin août (d'où le bronzage) et que ma dernière épilation (épilateur électrique) datait de plus de 3 semaines.


Donc comparé à la barbe que j'avais avant sur les jambes et bien je dois dire que je suis plus que ravie. Et puis normalement, personne ne regarde vos jambes de si près, à pour vous-même! Il faut aussi savoir que sur les jambes je n'ai fait que 5 séances au lieu des 7 à 8 recommandées.

Le résultat est quasi parfait au niveau du maillot.

Pour les aisselles, les poils y sont plus coriaces, j'y retourne cet hiver: deux ou trois séances pour en venir à bout.

Mes conseils:

Si votre pilosité vous pèse vraiment, je vous conseille de faire une consultation (gratuite bien sûr, genre c'est un devis quoi!) pour en discuter avec le médecin qui vous orientera et vous conseillera.

Si tu es jeunes et que papa et maman trouvent cela trop cher et ils ont bien raison, profite d'un été complet à bosser en job étudiant, et propose à tes parents de payer toi même. Aussi, propose à ta maman de venir avec toi à la première consultation, elle pourra y poser des questions.

Bilan:

Au delà de l'aspect purement esthétique, je pense que ce traitement a été très bénéfique pour moi psychologiquement parlant!
Parce que oui je pouvais pleurer à cause de mes poils quand vraiment j'en pouvais plus alors que j'avais tout testé!

Comme vous avez pu le lire plus haut, tous mes poils ne sont pas parti, mais je dirais un gros 80%.
Et ceux qui sont récalcitrant, ils pourraient être assimilés à du duvet plutôt qu'à de vrais poils.

Maintenant je m'autorise même des sorties avec poils sans avoir la grosse honte ;-)

Avec le laser, il y a un avant et un après!
Aux vues des prix heureusement me direz vous...

En gros c'est peut être con-con de dire ça mais le laser a changé ma vie!
I'm happy ♥ ♥ ♥







10 commentaires:

  1. Deux de mes amies se sont lancées : résultats nickel pour maillot et aisselles, un poil moins bien (je tenais à la caser, celle là ) pour les demi jambes mais quand même super : un coup de rasoir trois ou quatre fois par an !!!! Et en plus, plus de boutons, ni de poils sous la peau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha bien joué pour la blague!!
      C'est certain, le résultat est toujours là, après c'est le budget qui pose souvent problème hélas...

      Supprimer
  2. Salut Camille!
    Le résultat est superbe! Peux-tu me donner le nom de ton dermato?
    Merci beaucoup!

    Mervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi!
      Je ne donnerai pas le nom du centre dans lequel j'ai effectué mon laser pour la simple et bonne raison que le médecin qui m'a fait pratiquement toutes mes séances est partie en province et que je ne suis pas assez intime avec elle pour savoir où! Et que celle qui la remplace ne me convient pas du tout...
      Mais sache que sur internet tu peux trouver des centres qui pratiquent le laser, et n'hésites surtout pas à faire plusieurs devis avec plusieurs médecins.
      Bonne continuation!

      Supprimer
  3. Merci pour le témoignage. Je n'ai jamais testé le laser et en lisant ton récit ca fait un peu peur. Comme je suis pas mal douillette!
    Es-tu toujours aussi satisfaite après 6 mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans mon article la douleur varie beaucoup en fonction des personnes et du type de poils...
      Et 1 an après avoir fini mes séances, je suis toujours aussi satisfaite, ça me change complètement la vie, je ne regrette pas du tout et je le referais volontiers!

      Supprimer
  4. Salut,
    Franchement, quitte à opter pour du définitif, je ne saurais que trop vous conseiller l'épilation à l'électrolyse (http://www.epilation-electrique.org/ ) : c'est la seule méthode sur laquelle on a du recul, et elle est faible à 100%
    Ce qui n'est pas le cas du laser.
    Par ailleurs, elle peut être utilisée sur toutes les peaux et toutes les zones du corps.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache qu'aucune méthode n'est fiable à 100%!!
      Et vu le prix très très élevé de l'électrolyse et la lenteur du traitement, j'ai envie de dire, chacun son budget, chacun ses choix!

      Supprimer
  5. Oui, oui, bien sûr, pour le budget.

    En revanche détrompe-toi c'est fiable à 100% : les poils éradiqués ne reviennent jamais (ce qui n'est pas le cas au laser) .
    Après, je ne parle pas de changements hormonaux qui peuvent survenir et te créent de nouveaux poils, mais les anciens supprimés ne revienne t pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je disais fiable, je parlais des effets secondaires (connus et non connus) et autres petits désagréments que l'on peux avoir, au même titre qu'avec un simple rasoir ;-)

      Supprimer